Comment jouer à des jeux PS2 sur Steam Deck (en toute simplicité)

0 0


La PS2 est la console la plus vendue de tous les temps, il n’est donc pas étonnant que les gens nous demandent comment jouer à des jeux PS2 sur Steam Deck !

Il présentait certains des meilleurs jeux PS2 de tous les temps tels que Jak & Daxter, Ratchet & Clank, Final Fantasy X/X-2, Yakuza, Katamari Damacy, Kingdom Hearts et bien plus encore.

L’amour pour cette console fait qu’il n’est pas surprenant que les gens veuillent émuler le système, trouvant la meilleure façon possible de jouer aux jeux de ce système de toutes les manières possibles.

Avec l’arrivée du Steam Deck et le fait qu’il puisse faire tant de choses différentes, les utilisateurs se demandent évidemment comment émuler au mieux la PlayStation 2 sur l’ordinateur de poche.

Nous savons qu’il est suffisamment puissant pour le faire, mais comment pouvons-nous le faire exactement ?

Comment transférer des jeux sur le système et est-il facile à configurer ?

Nous examinons ci-dessous ce que vous devez faire, comment installer un émulateur PS2 sur votre Steam Deck, où placer les jeux et comment configurer votre émulateur !

1. La méthode EmuDeck

La méthode EmuDeck est idéale si vous souhaitez installer une grande variété d’émulateurs autres que PCSX2, y compris des émulateurs pour les systèmes suivants :

Sega GenesisSegaCDSega32XPC EngineWonderSwanNintendo Entertainment SystemSuper Nintendo Entertainment SystemMameFBNeoMaster SystemDreamcastNeo GeoSuper NES WidescreenGenesis WidescreenGameboyGameboy ColorGameboy AdvanceNeo Geo PocketGameGearNintendo DSNintendo 3DSPSPNintendo 64Nintendo WiiNintendo GameCubePlayStation 1PlayStation 2PlayStation 3Nintendo Wii UNintendo Switch

Comment installer EmuDeck

Il est plus facile que vous ne le pensez d’installer EmuDeck sur votre Steam Deck. Le Steam Deck lui-même est fondamentalement open source et vous pouvez y installer ce que vous voulez tant que vous pouvez trouver une solution de contournement à tout problème potentiel. Pour installer EmuDeck sur votre Steam Deck, il vous suffit de :

Formatez une carte SD en ext4 ou btrfs si vous souhaitez stocker des ROM sur votre carte SD. Ensuite, vous devrez télécharger le programme d’installation d’EmuDeck à l’aide du navigateur Steam Deck. Copiez le programme d’installation d’EmuDeck à partir de votre dossier de téléchargements. Pour ce faire, vous devrez le faire glisser sur votre bureau. Une fois qu’il est sur votre bureau, vous devez ensuite exécuter le fichier. Suivez les instructions à l’écran qu’EmuDeck vous donne. Vous devez sélectionner exactement les émulateurs que vous souhaitez installer. Installer chaque émulateur ne demande pas trop d’efforts supplémentaires, mais si vous le souhaitez, vous ne pouvez installer que PCSX2.

Une fois que vous avez fait tout cela, videz vos ROM et votre firmware sur le Steam Deck. Nous vous expliquerons comment procéder plus loin dans l’article.

2. La méthode alternative

Vous pouvez également installer PCSX2 en le trouvant via la boutique de découverte. Tout ce que vous avez à faire ici est de rechercher l’émulateur et il devrait apparaître, vous pourrez alors l’installer. Le plus gros défaut de cette méthode est que vous devrez tout configurer vous-même, alors qu’EmuDeck rend tout beaucoup plus facile en le faisant pour vous.

REMARQUE – Vous avez besoin des fichiers BIOS pour exécuter PCSX2. Il est illégal d’utiliser des fichiers BIOS qui ne vous appartiennent pas. Vous devez donc d’abord vider avec succès vos propres fichiers BIOS.

Comment vider vos fichiers Bios PS2

Afin de vider vos fichiers de votre PS2, vous aurez besoin des éléments suivants :

Console PS2 modifiéeOrdinateur compatible CDRUn CD vierge Périphérique de stockage USBLe fichier ‘dumpbiosUSB.7z’

Bien que nous ne puissions pas créer de lien vers le fichier, vous pouvez le trouver en ligne en le recherchant sur Google. Une fois que vous avez tout cela, vous êtes prêt à commencer à vider vos fichiers BIOS.

Téléchargez 7z. Une fois téléchargé, ouvrez 7z pour pouvoir décompresser le fichier dumpbiosUSB.7z et accéder au contenu. Mettez votre disque dans votre CDR et créez un disque en utilisant le fichier DumpBiosUSB.iso. Vous aurez besoin d’Alcohol 120% ou de Nero Burning ROM pour ce faire, mais une fois que vous les avez, cela devrait être assez facile à faire. Formatez votre périphérique USB en Fat32, car vous ne pouvez pas réinitialiser un BIOS sur une PS2 à partir d’un périphérique formaté NTFS. Insérez votre clé USB dans le port USB de la PS2, allumez le système et chargez le disque que vous venez de graver contenant le fichier DumpBiosUSB.iso. Appuyez sur le bouton de sélection du contrôleur et accédez au répertoire CDF. Faites défiler jusqu’à DUMPBIOSMASS.ELF et appuyez sur cercle. Réinitialisez votre bios. Votre bios devrait être entièrement vidé !

Comment créer une carte mémoire PS2 dans PCSX2

Bien que PCSX2 ait une fonction de sauvegarde d’état, ce n’est pas génial. Chaque fois que vous mettez à jour l’émulateur, il y a de fortes chances que vous perdiez complètement l’accès à vos états de sauvegarde car ils deviennent incompatibles, c’est là qu’intervient la configuration d’une carte mémoire PS2.

Afin de créer une carte mémoire PS2 sur PCSX2, vous devez procéder comme suit :

Rendez-vous dans le menu des paramètres dans PCSX2Cliquez sur l’icône SDCliquez sur l’option de création de carte mémoire. Vous avez ensuite la possibilité de nommer une carte mémoire et de choisir la quantité d’espace que vous pouvez lui consacrer. Nous vous recommandons de choisir 8 Mo, car c’est l’option la plus compatible. Une fois rempli, vous pourrez l’échanger contre une autre carte mémoire virtuelle.

Configurer PSCX2 sur Steam Deck

Si vous n’avez pas installé PSCX2 via Emudeck, vous devrez régler vous-même tous les paramètres. Pour ce faire, rendez-vous dans les paramètres. Vous devez vous assurer que les paramètres suivants sont les suivants :

Moteur de rendu : VulkanRapport d’aspect : 16:0Résolution interne : 2x 720p natif

Étant donné que le Steam Deck lui-même est plafonné à 720p, vous n’avez pas besoin d’aller plus haut que cela, et en effet, aller plus haut que cela serait totalement inutile.

Cela change cependant si vous avez acheté une station d’accueil Steam Deck et souhaitez émuler des jeux PS2 sur l’écran de votre téléviseur. je

Dans ce cas, vous pouvez augmenter la résolution autant que vous le souhaitez, à condition que l’écran de votre téléviseur puisse réellement la suivre.

Comment faire apparaître les ROM sur l’écran d’accueil de votre Steam Deck

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, nous imaginons que vous souhaiterez que vos ROM soient parfaitement placées sur l’écran d’accueil de votre Steam Deck.

Eh bien, vous avez de la chance !

Si vous avez suivi les instructions nécessaires pour installer EmuDeck, vous disposez déjà d’un programme appelé Steam ROM Manager. Sinon, vous devrez récupérer cet outil utile dans la boutique Discover.

Une fois que vous l’avez téléchargé, exécutez simplement l’application et sélectionnez chacun des systèmes que vous souhaitez que le gestionnaire de ROM parcoure lors de sa recherche de jeux.

Une fois que vous avez fait cela, cliquez simplement sur Aperçu et cliquez sur Générer une liste d’applications. Attendez que l’application trouve des illustrations pour le jeu, puis cliquez sur Enregistrer la liste des applications, et vous avez terminé !

Alors maintenant, vous savez comment jouer à des jeux PS2 sur Steam Deck ! N’oubliez pas de consulter nos articles sur la façon d’émuler la Xbox originale sur Steam Deck et sur la façon de jouer également aux jeux DS et 3DS sur Steam Deck !

N’oubliez pas de nous dire à quels jeux vous jouez sur votre Steam Deck. Non, vous savez comment jouer à des jeux PS2 sur Steam Deck en rejoignant la conversation sur Facebook, Gazouillementet Instagram!





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.