Pourquoi certains disques PS2 étaient-ils bleus ?

0 0


Nous ne pouvons pas être les seuls à être un peu perplexes en grandissant lorsque certains disques PS2 auraient un revêtement bleu froid en dessous, tandis que d’autres auraient la finition classique argent/or qui a fini par devenir un standard jusqu’au Blu-Ray. les disques ont pris le relais. De nos jours, vous auriez même de la chance de voir un disque, mais c’est une autre histoire : nous sommes ici pour vous demander quelle était la raison des disques de couleurs différentes sur la PlayStation 2, au-delà peut-être du simple look cool ?

L’histoire remonte en fait à la PS1 et à l’époque où elle utilisait des CD-ROM noirs, ce qui était tout à fait unique à l’époque. Selon différentes sources anecdotiques sur Internet, dont Retro Only, les disques noirs PS1 ont été créés pour deux raisons : le branding et la lutte contre le piratage.

Retro Only indique que les disques noirs ont été conçus pour être différents des autres CD du marché, expliquant : « Par conséquent, pour se démarquer sur le marché du jeu avec un produit original et unique, Sony a utilisé les disques noirs. De plus, les disques noirs étaient de meilleure qualité, ce qui en faisait un bon disque pour PlayStation. En plus de ces raisons, nous savons déjà que les disques noirs étaient difficiles à imiter, car les pirates de jeux ne parvenaient pas à se procurer ces disques noirs.

Il y avait certaines hypothèses selon lesquelles les disques noirs entraînaient des problèmes lors de l’extraction de jeux à des fins de piratage (bien que cela ne soit pas nécessairement prouvé), mais ce que l’on sait, c’est que les disques noirs n’étaient pas vraiment disponibles en dehors des produits Sony. Si vous avez acheté une PS1 qui n’était pas livrée sur un CD-ROM noir, il y avait de fortes chances que vous ayez acheté un produit douteux à la place.

La véritable protection contre la copie de Sony avec les jeux PS1 provenait de plusieurs sources. La PS1 a été agressivement verrouillée par région dans le but d’empêcher le piratage mondial, et chaque disque a reçu une sorte de « sillon oscillant » qui contiendrait les informations régionales requises. Copier les informations contenues dans le sillon oscillant nécessitait un type spécial de graveur auquel la plupart n’avaient pas accès, on pourrait donc penser que le piratage avait été vaincu. Honnêtement, cela n’a pas vraiment empêché quoi que ce soit. Les pirates et les moddeurs ont trouvé des voies et moyens pour tromper le système, et les personnes cherchant à jouer à des jeux bon marché disposaient de nombreux moyens de contourner la voie légale.

Le noir étant une couleur déterminante pour la PS1, Sony est passé aux disques bleus au début de la durée de conservation de la PS2, peut-être en raison de l’évolution de la marque dans cette direction. Cependant, les disques bleus étaient beaucoup plus faciles à obtenir que les disques noirs de la PS1, ce qui créait quelques problèmes, mais le véritable problème provenait du lecteur de disque interne de la PS2.

L’utilisateur de Twitter @Foone expliquait sur Twitter il y a quelques années que le passage des CD-ROM PS2 était dû à des défauts latents de la PS2 concernant le laser dans son lecteur de disque. Selon Foone, et cela a été corroboré par de nombreux articles sur Internet depuis des années, la partie CD-ROM du lecteur de disque serait généralement la première à mal fonctionner, ce qui signifie que les joueurs ne pourraient pas profiter des premiers jeux PS2 ou PS1. jeux.

Il s’avère que la partie CD-ROM du lecteur de CD/DVD a tendance à échouer en premier, de sorte qu’une PS2 peut ne plus pouvoir charger uniquement certains jeux PS2 (puisque seuls certains sont des CD-ROM).
Il arrêtera également de lire les disques PS1, puisqu’il s’agit également de CD-ROM.

– Foone (@Foone) 2 août 2018

Au cours du cycle de vie de la PS2, l’industrie s’est entièrement éloignée des CD-ROM au profit des DVD-ROM, capables de stocker beaucoup plus de données. Foone poursuit en disant qu’une autre raison potentielle pour laquelle certains jeux PS2 sont pressés sur des CD-ROM bleus au lieu de DVD-ROM est due à la taille et au coût. Les CD-ROM ne pouvaient stocker qu’environ 700 Mo d’informations, donc si un jeu ne dépassait pas cette limite, il serait alors moins coûteux d’utiliser des CD-ROM au lieu de DVD-ROM, qui pouvaient contenir jusqu’à 4,7 Go.

Cela a probablement été fait parce que les CD-ROM étaient moins chers à fabriquer, donc si votre jeu tient dans environ 700 Mo, pourquoi s’embêter avec un disque de 4,7 Go ?

– Foone (@Foone) 2 août 2018

Depuis que les disques CD-ROM bleus de la PS2 ont été progressivement supprimés au profit du DVD-ROM puis du Blu-Ray, nous n’avons plus vu de disques aussi beaux que ceux-là depuis, ce qui est vraiment dommage. Il y avait quelque chose de fondamentalement élégant dans les disques noirs de la PS1 et les disques bleus de la PS2, et on a l’impression qu’ils ont été perdus dans le temps à mesure que la technologie a progressé et que les tendances des jeux se sont davantage orientées vers les jeux numériques que vers les jeux physiques. Si Sony veut enfin mettre du bleu dans les disques Blu-Ray, il y aura probablement un public nostalgique heureux de le voir.

LIRE LA SUITE : Jeux numériques ou jeux physiques : les avantages et les inconvénients

Une partie de la couverture que vous trouvez sur Cultured Vultures contient des liens d’affiliation, qui nous fournissent de petites commissions basées sur les achats effectués lors de la visite de notre site.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.