Jailbreak PS5 – Le statut en 2023

0 0


C’est cette période de l’année où nous vous proposons un cours de remise à niveau sur notre position en matière de piratage et de jailbreak PS5. Pour faire court : en 2022 et 2023, des fissures ont commencé à apparaître dans la sécurité de la PS5. L’exécution de code non signé est possible sur presque tous les firmwares, mais un jailbreak complet n’est encore qu’un rêve lointain à ce stade.

Statut du jailbreak PS5 2023

Voici quelques-uns des événements clés qui se sont produits au cours des derniers mois concernant la sécurité de la PS5 :

Fin 2022, un exploit Kernel a été publié pour la PS5, impactant les firmwares 3.00 à 4.51 inclus. Pour être plus précis, les Firmwares 3.00, 3.10, 3.20, 3.21, 4.00, 4.01, 4.02, 4.03, 4.50, 4.51 sont pris en charge. L’exploit Mast1c0re, affectant à la fois la PS4 et la PS5, a été divulgué fin 2022, avec une implémentation entièrement fonctionnelle publiée début 2023. Cet exploit en mode utilisateur utilise une vulnérabilité dans les jeux PS2 exécutés sur PS5. Il permet le homebrew en mode utilisateur au niveau PS4 et le chargement iso PS2. À notre connaissance, cet exploit n’est pas corrigé depuis le dernier firmware PS5 (7.20 au moment de la rédaction). PlayStation Hacker CTurt, avant de quitter la scène, a partagé plusieurs vulnérabilités critiques PS5 avec Sony, qui ont été corrigées dans le firmware 7.20. Cela rend le firmware 7.20 particulièrement intéressant, et le firmware 7.01 encore plus. La comparaison des deux firmwares pourrait permettre de comprendre quelles sont ces vulnérabilités (CTurt ne les a pas divulguées publiquement)

Ce qui est requis pour un jailbreak PS5

Historiquement, le piratage d’un système nécessite généralement deux choses principales : 1) un moyen d’exécuter du code non signé (ce que nous appelons habituellement un exploit en mode utilisateur sur la scène du piratage de console), et à partir de là 2) une sorte d’élévation de privilèges pour obtenir un contrôle total. de la console (ce qu’on appelle généralement un exploit du noyau). Les tenants et les aboutissants de la manière dont ces deux aspects sont réalisés peuvent dépendre du système cible, mais c’est là l’essentiel.

Cependant, dans le cas de la PS5, nous avons découvert qu’il y a bien plus que ce qui est nécessaire. Bien que l’exploit Kernel ait donné un certain accès à la console aux pirates, cet accès reste limité en raison des multiples mesures d’atténuation mises en place pour sécuriser la console. Cela inclut bien sûr l’Hyperviseur, mais d’autres fonctionnalités de sécurité telles que XOM.

Donc, pour résumer l’état actuel de la section ci-dessus, les utilisateurs du micrologiciel PS5 jusqu’à 4.51 ont plus de chances que les autres de voir éventuellement un jailbreak complet sur leur console, avec rumeurs que le Firmware 4.00 a corrigé quelque chose d’important. Comme toujours, pour pirater une console, rester sur un firmware inférieur est toujours la bonne idée.

ZNullPtr en particulier a divulgué une partie de la sécurité et des mesures d’atténuation mises en place pour empêcher l’élévation des privilèges sur la PS5, il y a environ un an :

Ils ont essayé de le rendre similaire à la sécurité Xbox, où il existe un conteneur d’applications virtualisées HV +. Ainsi, même si vous obtenez un exploit du noyau, vous ne pouvez pas pirater immédiatement les jeux. Cependant, le verrouillage des registres par l’hyperviseur et d’autres mesures d’atténuation rendent l’accès à cet endroit 100 fois plus difficile, même

—ZnullPtr

Jailbreak PS5 – ETA Wen

Bien que la sortie de l’exploit Kernel à la fin de l’année dernière ait suscité des espoirs pour la scène, il est clair à ce stade que la PS5 est assez sécurisée et qu’un jailbreak « traditionnel » pourrait ne pas être envisagé de si tôt.

Cependant, avec l’exploit du noyau existant jusqu’au firmware 4.51, l’espoir que les firmwares jusqu’à 7.01 pourraient être affectés par des vulnérabilités importantes et l’exploit Mast1c0re nous donnant un certain niveau d’exécution de code non signé sur tous les firmwares, il pourrait y avoir des moyens d’atteindre un certain niveau. d’exécution homebrew « conviviale » pour les utilisateurs finaux. C’est quelque chose auquel ZNullPtr a fait allusion début avril 2023.

Conclusion

Depuis mai 2023, aucun jailbreak pour la PS5 n’a été publié, et quiconque prétend l’avoir vous ment probablement (peut-être dans un but lucratif, ne cliquez pas sur leurs enquêtes).

La probabilité d’un jailbreak à part entière (ce qui signifierait probablement le piratage de l’hyperviseur PS5 très sécurisé) est très, très mince. Cela étant dit, la PS5 est affectée par de multiples vulnérabilités de différents niveaux de gravité, dont certaines ne sont pas encore connues publiquement. La scène a également démontré que l’exécution de code non signé est tout à fait possible, même si elle est limitée. À tout le moins, dans un avenir pas si lointain, nous pourrions nous attendre à une sorte d’environnement PS5 Homebrew, avec les outils disponibles actuellement.

Mais « il ne faut jamais dire jamais », et lorsque la situation évoluera, ce sera à la une de wololo.net, alors restez à l’écoute.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.