Comment jouer à des jeux Playstation 2 sous Linux avec PCSX2
La Playstation 2 est sans doute la meilleure console de jeu jamais conçue. Sa durée de vie était légendaire et il a accueilli certains des meilleurs jeux jamais créés. Bref, la PS2 a révolutionné le gaming.
Désormais, la PS2 est une relique historique du passé du jeu vidéo. Cela ne veut pas dire qu’il faut oublier les centaines de jeux fantastiques pour la console. Vous pouvez jouer à presque tous vos jeux PS2 préférés directement sur votre PC Linux à l’aide de PCSX2.
A lire aussi : Le guide complet de l’émulation PlayStation sur Ubuntu
A lire aussi : Transformez n’importe quel PC en machine de jeu rétro avec Batocera Linux
Installer PCSX2
PCSX2 existe depuis un certain temps et le développement de l’émulateur continue de progresser. La plupart des distributions majeures incluent PCSX2 dans leurs référentiels par défaut, vous ne devriez donc avoir aucune difficulté à l’installer.
Ubuntu/Debian
Debian et Ubuntu ont PCSX2 dans leurs référentiels. Installez-le avec Apt.
Feutre
Fedora n’inclut pas PCSX2, contrairement à RPM Fusion. Ajoutez le dépôt à votre système, si ce n’est pas déjà fait.
sudo sudo dnf install -E %fedora).noarch.rpm -E %fedora).noarch.rpm
Ensuite, installez PCSX2 avec DNF.
Arch Linux
Assurez-vous que le référentiel multilib est activé et que vous pouvez installer PCSX2 avec Pacman sur Arch.
OuvrirSUSE
OpenSUSE propose PCSX 2 dans ses référentiels habituels. Installez-le normalement.
Solus
Solus livre également PCSX2 dans ses dépôts par défaut. Installez-le avec eopkg.
A lire aussi : Comment jouer à des jeux PS1 sur votre PC avec Retroarch
Configurer PCSX2
PCSX2 est entièrement graphique. Vous pouvez le lancer dans la catégorie jeux sur votre bureau.
Au premier démarrage, il vous demandera de configurer certains paramètres, en commençant par votre langue.
Ensuite, il vous demandera de choisir vos plugins. Vous pouvez les modifier à tout moment et les valeurs par défaut conviennent pour commencer.
Lisez aussi : Comment émuler des jeux PS2 sur un Mac M1, M2 ou M3 avec PCSX2
BIOS système
L’écran suivant vous demandera de sélectionner votre BIOS PS2. Bien sûr, vous ne les avez pas encore configurés, il est donc temps de les placer au bon endroit. Vous disposez de deux options pour obtenir le BIOS PS2. La meilleure façon est d’utiliser le Dumper du BIOS PCSX2 sur votre console PS2 pour extraire les fichiers du BIOS sur une clé USB et les copier sur votre ordinateur à partir de là. Il obtient votre BIOS directement à partir de la source, et ils sont généralement plus complets. Cela dit, vous pouvez également les trouver en ligne et les télécharger. Cette méthode n’est absolument pas recommandée et probablement illégale dans votre région.
Une fois que vous avez le BIOS, placez-le dans « /home/username/.config/PCSX2/bios » et actualisez la liste. Vous verrez le BIOS de votre système en haut de l’écran. Sélectionnez-les et terminez la configuration.
Contrôles PCSX2
Les contrôles par défaut de PCSX2 peuvent sembler maladroits et inconfortables. Cliquez sur l’onglet « Config » en haut de votre fenêtre PCSX2. Recherchez l’option « Contrôleurs » dans le menu et choisissez « Paramètres du plugin » à partir de là.
Une nouvelle fenêtre s’ouvrira pour vous permettre de configurer votre contrôleur virtuel ou un contrôleur USB que vous avez peut-être connecté.
Jouer à un jeu
PCSX2 fonctionne principalement avec des fichiers ISO. Heureusement, il est très facile d’extraire vos jeux PS2 en fichiers ISO avec un lecteur de DVD classique et un programme d’écriture de DVD, comme Brasero. Insérez votre DVD dans votre ordinateur et sélectionnez l’option dans votre programme pour faire une copie du DVD. Choisissez un ISO comme sortie.
Lorsque vous avez un jeu à jouer, sélectionnez « CDVD » dans le menu supérieur de l’émulateur. Ensuite, recherchez votre fichier ISO sous « Sélecteur ISO ».
Ensuite, sélectionnez l’onglet système en haut de la fenêtre et choisissez l’une des options pour démarrer votre système virtuel. PCSX2 démarrera avec votre jeu. Vous pouvez sauvegarder votre progression dans le jeu normalement. PCSX2 utilise également des cartes mémoire virtuelles PS2.
C’est ça! Vous pouvez extraire votre bibliothèque PS2 et commencer à jouer à vos anciens favoris sous Linux. PCSX2 continuera à recevoir des mises à jour via les référentiels de votre distribution, mais ne vous attendez pas à des changements majeurs. L’émulateur fonctionne déjà avec un pourcentage assez important de jeux PS2.
Abonnez-vous à notre newsletter !
Nos derniers tutoriels livrés directement dans votre boîte de réception
Nick est un technicien indépendant. journaliste, passionné de Linux et joueur sur PC de longue date.