Port de fonctionnalité Now Playing de Google Pixel
La plupart des gens conviendront que le logiciel des smartphones Pixel présente ce que Google estime qu’Android devrait être et, en tant que tel, le logiciel est souvent bien accueilli par les passionnés. Néanmoins, grâce à la communauté de modding dédiée, vous n’avez pas nécessairement besoin de posséder un appareil Pixel pour profiter de ses fonctionnalités logicielles. La fonctionnalité « Now Playing », par exemple, est restée exclusive à la gamme Pixel, mais le développeur Kieron Quinn, également connu sous le nom de Quinny899 sur nos forums, j’ai réussi à le porter sur d’autres smartphones Android sous la forme d’un module hybride Xposed-Magisk nommé Ambient Music Mod. Maintenant, Quinn est allé plus loin et a complètement remanié le mod pour en faire une solution non root.
Découvrez le module de musique ambiante v2
Faire le fonction de reconnaissance de la musique ambiante des smartphones Pixel Indépendant du matériel sans privilège root, ce n’était pas une tâche facile, mais Quinny899 a réussi l’exploit en utilisant Shizuku. Pour ceux qui ne le savent pas, Shizuku utilise un service unique qui permet aux applications tierces d’accéder aux API au niveau du système via l’interface Android Debug Bridge (ADB). Depuis la version v2, Ambient Music Mod peut fonctionner sans accès root sur les appareils exécutant Android 12 ou supérieur.
Un autre changement majeur est la suppression des dépendances liées à Xposed. Il n’est plus nécessaire d’installer une distribution Xposed comme EdXposed ou LSPosed, car le mod est désormais disponible sous la forme d’une application autonome. Gardez à l’esprit que vous pouvez toujours opter pour la variante racine uniquement d’Ambient Music Mod sur les anciennes versions d’Android.
Quelles sont les fonctionnalités d’Ambient Music Mod v2
Vous trouverez ci-dessous un aperçu des fonctionnalités fournies par Ambient Music Mod :
Prise en charge complète de Now Playing, basée sur la dernière version des appareils Pixel et les dernières bases de données musicales Reconnaissance automatique de la musique ambiante, avec des paramètres pour contrôler la fréquence d’exécution de la reconnaissance – trouver le bon équilibre entre l’utilisation de la batterie et la commodité. Prise en charge de l’historique et des favoris de lecture en cours Prise en charge du déclenchement reconnaissances manuelles, y compris un widget sur l’écran d’accueil Reconnaissance à la demande sur les appareils pris en charge, à l’aide du moteur de reconnaissance soutenu par Google Assistant pour les chansons qui ne sont pas dans la base de données locale (doivent être déclenchées manuellement) Afficher maintenant Lecture de chansons sur l’écran de verrouillage (service d’accessibilité requis) Affichez la liste complète des chansons reconnaissables et modifiez l’emplacement de la base de données si vos goûts ne correspondent pas aux paramètres régionaux de votre appareil.
Au moment de la rédaction de cet article, le développeur a déjà publié deux correctifs après la version majeure v2. Vous pouvez maintenant choisir une option d’encodage alternative et contrôler finement les valeurs de « gain » pour résoudre les problèmes de distorsion et/ou de crépitement.
Comment télécharger et installer Ambient Music Mod v2
Tout comme la version originale, Ambient Music Mod v2 est un mod gratuit et open source. Vous pouvez trouver la dernière version de l’APK sur le dépôt GitHub du projet lié ci-dessous.
Télécharger le mod de musique ambiante
Pour installer l’APK téléchargé, consultez notre guide pour charger les packages d’applications Android. Après l’installation, Ambient Music Mod demandera l’accès à Shizuku. Selon la version Android sous-jacente, vous pouvez continuer avec le mode root ou non root. Ensuite, l’application téléchargera quelques composants supplémentaires et vous demandera de donner les autorisations requises – c’est tout.
Comparaison de Google Now Playing et Ambient Music Mod v2
Sous le capot, Ambient Music Mod utilise un version modifiée d’une application Google appelée Android System Intelligence. La partie de reconnaissance sur l’appareil est exécutée après avoir interrogé la base de données musicale – exactement ce que fait Now Playing de Google. En conséquence, les performances réelles d’Ambient Music Mod sur un appareil autre que Google sont plus ou moins similaires à celles d’un smartphone Pixel, surtout après avoir réglé les paramètres. Cependant, il existe quelques différences entre la fonctionnalité exclusive Pixel et le mod.
Voici un aperçu pratique rapide pour montrer les différences entre l’implémentation officielle de Google et le mod de Quinny899. Les appareils de test sont un Google Pixel 4a exécutant Android 13 Beta 3.2 et un ancien Redmi 5 exécutant une version non officielle de LineageOS 18.1 sur Android 11.
1. Interface utilisateur
Sur les smartphones Pixel, vous pouvez accéder à l’option « Lecture en cours » sous Paramètres => Son et vibration. Cependant, Ambient Music Mod est une application autonome, vous pouvez donc trouver son entrée dans la section liste des applications de votre lanceur. Après avoir appuyé sur l’icône, vous pouvez accéder à l’écran Now Playing et à des options supplémentaires.
2. Reconnaître la musique ambiante
Dès que la base de données musicale est téléchargée, vous devriez pouvoir activer l’option nommée « Identifier les chansons diffusées à proximité » pour les deux. Sur un appareil Google Pixel, les chansons jouées autour de vous devraient automatiquement être identifiées et affichées sur l’écran de verrouillage.
Ambient Music Mod, en revanche, vous permet d’activer cette option. Dans le cas où vous ne souhaitez pas encombrer votre écran de verrouillage, vous pouvez opter pour le bouton manuel « Reconnaître » pour identifier la musique.
3. Lecture en cours de l’historique et recherche de musique
La section Historique de lecture en cours est pratiquement identique dans les deux implémentations. Vous pouvez explorer l’historique des morceaux reconnus, les ajouter dans la liste des Favoris et éventuellement placer un raccourci de la section sur votre écran d’accueil pour un accès rapide.
La partie recherche manuelle est cependant différente. Sur un téléphone Pixel, vous pouvez simplement activer l’option appelée Afficher le bouton de recherche sur l’écran de verrouillage et rechercher une chanson à partir de votre écran de verrouillage. Ce mécanisme de reconnaissance « à la demande » peut ne pas fonctionner avec Ambient Music Mod sur tous les appareils prêts à l’emploi. Pour en savoir plus, merci parcourir l’explication du développeur.
4. Divers
Étant donné que le module Now Playing de Google est un composant intégré au micrologiciel Pixel, il n’y a pas grand chose à bricoler. Afin de le généraliser, Quinny899 a dû mettre quelques paramètres personnalisés dans la base de code Ambient Music Mod.
Vous pouvez modifier la période et la mémoire tampon de reconnaissance musicale, forcer l’exécution de la routine d’identification sur les petits cœurs de processeur, ajuster le gain et bien plus encore. C’est quelque chose qui améliore considérablement la compatibilité. Par exemple, j’ai dû choisir l’encodage alternatif (disponible depuis la version v2.0.2) sur le Redmi 5, sinon il ne pouvait pas détecter la musique ambiante à cause de la distorsion. Le mod vous permet également de sauvegarder vos paramètres personnalisés et de les restaurer par la suite.
Conclusion
La fonctionnalité Now Playing n’a jamais été intégrée à AOSP, Kieron a donc dû faire de l’ingénierie inverse et relever de nombreux défis pour la rendre disponible pour les appareils non Google. Il a détaillé le processus sur son blog. Lisez-le si vous êtes curieux de savoir tout ce qui se passe dans les coulisses.
Dirigez-vous vers le lien GitHub pour la base de code et plus d’informations sur le fonctionnement du mod. Vous pouvez également participer à la discussion, signaler un bug ou demander une nouvelle fonctionnalité en publiant dans le fil de discussion lié ci-dessous.
Mod de musique d’ambiance : Dépôt GitHub || Fil de discussion XDA
Source:Mishaal Rahman sur Twitter