Comment configurer le BIOS PCSX2 (de la bonne manière)
La Playstation 2 est toujours la reine des consoles de jeux les plus vendues avec plus de 155 millions d’unités (devançant à peine la Nintendo DS).
Et avec près de 2000 titres de jeux dans sa bibliothèque, le contenu génial ne manque pas pour vous occuper toute votre vie.
Jetez un œil à notre liste des 50 meilleurs jeux PS2 pour quelques rappels.
Mais comme nous le savons tous, les consoles de jeux deviennent obsolètes, indisponibles et de plus en plus chères à mesure qu’elles vieillissent.
Pour les fans de jeux rétro qui n’ont pas encore la console classique dans leur configuration de divertissement… l’émulation pourrait être la meilleure option.
Il existe quelques programmes d’émulation disponibles pour la Playstation 2, mais nous avons donné à PCSX2 notre première place sur notre liste des meilleurs émulateurs PS2.
Et pour cause… avec des applications open source disponibles pour Windows, Linux et MacOS… PCSX2 couvre toutes les bases.
Et bien que PCSX2 rende l’émulation extrêmement facile pour les joueurs, il faudra quelques ajustements pour qu’il fonctionne parfaitement.
Pour, espérons-le, rendre le processus aussi simple et rapide que possible, voici notre guide sur la façon de configurer correctement le BIOS PCSX2.
Étape 1 – Installer PCSX2
Pour obtenir votre copie du programme PCSX2, tout ce que vous avez à faire est une recherche rapide sur Google. Pour des raisons juridiques, nous ne pouvons pas créer de lien vers ce site Web ou ce fichier.
Si vous avez déjà téléchargé et installé un programme sur votre ordinateur, cela vous sera familier.
Recherchez votre système d’exploitation sur la page Téléchargements, récupérez le programme et installez-le sur votre ordinateur.
Étape 2 – Installez le BIOS PS2
« En informatique, le BIOS (Basic Input/Output System) est un micrologiciel utilisé pour fournir des services d’exécution pour les systèmes d’exploitation et les programmes et pour effectuer l’initialisation du matériel pendant le processus de démarrage »
Pour ceux qui ne sont pas très calés en technologie ou qui ne comprennent pas les grands mots… cela signifie essentiellement que certains matériels ont besoin d’un micrologiciel spécialisé pour fonctionner correctement.
Et les consoles de jeux comme la Playstation 2 utilisent leur propre BIOS.
Pour que PCSX2 sache correctement comment se comporter comme une vraie Playstation 2 et interprète les jeux exactement comme prévu sur le matériel d’origine… l’utilisation du BIOS Playstation 2 est indispensable.
Ne vous inquiétez pas… une fois installé, vous n’aurez plus à y penser.
Téléchargez le fichier ZIP et extrayez son contenu dans un dossier sur votre ordinateur.
Vous souhaiterez peut-être placer ce dossier dans le dossier d’installation du programme PCSX2 pour les conserver ensemble, mais il peut être placé où vous le souhaitez.
Lorsque vous chargez PCSX2 pour la première fois, vous devrez effectuer une configuration simple. Il vous demandera quels sont vos paramètres de langue par défaut pour le Playstationet il demandera également l’emplacement du BIOS.
L’emplacement du BIOS sera le dossier des fichiers du BIOS que vous avez extraits.
Sélectionnez l’emplacement du dossier et terminez votre configuration initiale de PCSX2.
Cela devrait être tout ce qui est nécessaire pour que PCSX2 soit opérationnel !
Étape 3 – Jouez à quelques jeux
Votre copie de PCSX2 devrait maintenant être prête à jouer à certains jeux.
Vous pouvez obtenir des fichiers ROM de vos jeux préférés comme bon vous semble (google em ?).
Consultez nos notes finales sur l’émulation et les ROM pour nos réflexions sur sa moralité et sa légalité si vous le souhaitez.
Une fois que vous avez téléchargé un jeu, vous devez vous assurer que vous chargez un fichier de jeu au format ISO dans PCSX2.
Si vous avez téléchargé la ROM à partir d’un site Web, elle est peut-être livrée dans un fichier ZIP. Tout ce que vous avez à faire est d’extraire le fichier ISO qui se trouve dans ce dossier ZIP et il est prêt à être lu.
PCSX2 a un menu de fichiers en haut et pour charger l’ISO du jeu, vous accédez à « CDDVD > Sélecteur ISO > Parcourir… »
La sélection de l’option Parcourir ouvrira une fenêtre pour localiser votre fichier ISO. Sélectionnez le fichier partout où vous l’avez sur votre ordinateur et il sera chargé dans l’émulateur.
Accédez maintenant à « Système > Boot ISO (rapide) » et le jeu commencera.
Conclusion
Nous le savons, tout cela semble assez compliqué.
Mais une fois que vous aurez configuré votre émulateur, vous n’aurez plus à le refaire.
Et une fois que vous aurez appris le processus de chargement d’un fichier de jeu et de démarrage, vous vous souviendrez comment le faire. Cela ne vous semblera pas si compliqué une fois que vous l’aurez fait auparavant.
PCSX2 propose des options supplémentaires une fois que vous êtes dans un jeu et peut même utiliser des contrôleurs connectés à votre ordinateur. Vous devrez donc faire quelques expériences supplémentaires si vous souhaitez profiter de ces fonctionnalités.
Mais nous espérons que ce guide facilitera la configuration de PCSX2 et vous permettra de jouer le plus rapidement possible.
À propos de l’émulation et des ROM
Nous avons récemment publié un article intitulé « Que signifie l’émulation ? » qui couvre certaines des bases de l’émulation et des ROMS.
Nous avons également abordé le sujet de la moralité et de la légalité de l’émulation dans notre article Les émulateurs sont-ils légaux ?
Mais en résumé… nous pensons personnellement qu’il n’y a aucun mal à utiliser un fichier ROM pour jouer à un jeu vidéo qui n’est plus sur le marché par les développeurs et éditeurs d’origine.
Alors téléchargez et utilisez les fichiers ROM à votre propre discrétion.
Si vous cherchez ici à installer PCSX2, vous êtes probablement déjà parvenu à la conclusion que vous êtes d’accord avec l’émulation et les ROM.