Comment émuler la PlayStation 2 sur le Raspberry Pi 5 et versions antérieures

0 0


Le Raspberry Pi est une excellente machine d’émulation depuis sa création. À mesure que la puissance du Pi a augmenté, de plus en plus de systèmes rétro sont devenus jouables. Avec les performances supplémentaires du Raspberry Pi 5, nous disposons désormais d’une base solide pour émuler les consoles de la fin des années 1990 et maintenant des années 2000, y compris la Sony PlayStation 2.

La PS2 a été lancée en 2000, mais elle possède toujours une bibliothèque de jeux vraiment impressionnante. Il s’agit notamment d’Alien Hominid, Metal Gear Solid 3, Oni, Shadow of the Colossus, Rez, Grand Turismo, Godzilla : Save the Earth et des centaines d’autres. Si vous possédez des ROM de ces jeux ou d’autres jeux PS2, vous pouvez les lancer sur un Raspberry Pi 5 ou 4 et les faire fonctionner.

Dans cette procédure, nous allons configurer AetherSX2, un excellent émulateur PS2 pour les Arm SBC. Nous utiliserons Ubuntu 23.10, car il y a des problèmes lors de son exécution sur Raspberry Pi OS, et nous vous montrerons comment configurer l’émulateur pour jouer à vos jeux PS2 préférés. Nous souhaitons offrir un coup de chapeau au YouTuber Leepsp, qui nous a donné de nombreux conseils et propose un super tutoriel vidéo sur la façon de procéder.

Image 1 sur 2

(Crédit image : Tom’s Hardware)(Crédit image : Tom’s Hardware)

Bien que cet émulateur fonctionne sur les anciens modèles de Raspberry Pi, nous n’irions pas plus tôt que Raspberry Pi 4 (et 5 est idéal). Nous l’avons testé sur un Raspberry Pi 4 de 8 Go fonctionnant à 1,8 GHz et l’émulation n’était pas géniale. Nous avons vu environ 60 % des performances offertes par le Raspberry Pi 5. Si vous préférez les scrollers 2D ou les jeux simples, tout ira bien. Mais la PS2 était réputée pour ses mondes 3D tentaculaires et ces mondes ne fonctionneraient pas aussi bien sur le Pi 4.

Comment installer Ubuntu 23.10

Généralement, avec un Raspberry Pi, nous installons le système d’exploitation Raspberry Pi. Dont la dernière version est basée sur Debian 12 « Bookworm » mais ce n’est pas le meilleur choix pour cet émulateur. Au lieu de cela, nous avons choisi d’installer Ubuntu 23.10 et c’est étonnamment simple grâce à l’outil officiel Raspberry Pi Imager.

Vous configurez Ubuntu sur un Raspberry Pi à peu près de la même manière que vous configurez le système d’exploitation Raspberry Pi.

1. Téléchargez, installez et exécutez Imageur Raspberry Pi.

2. Cliquez sur Choisir le système d’exploitation.

3. Faites défiler jusqu’à Autre système d’exploitation à usage général, sélectionnez-le, puis sélectionnez Ubuntu 23.10 pour le Raspberry Pi 5.

(Crédit image : Tom’s Hardware)

1. Continuez en sélectionnant votre carte microSD et en cliquant sur Écrire. Ensuite, Ubuntu sera installé sur une carte SD.

2. Insérez la carte micro SD dans le Raspberry Pi 5, connectez vos périphériques puis allumez le Pi.

3. Suivez le premier processus de configuration de démarrage et votre installation Ubuntu est prête à démarrer.

Comment installer AetherSX2

Contrairement à une installation Linux traditionnelle (via un gestionnaire de packages), AetherSX2 est livré sous forme de fichier exécutable, téléchargé depuis le site Web d’AetherSX.

1. Ouvrez un terminal et mettez à jour les référentiels de logiciels, puis installez le dernier logiciel pour votre Raspberry Pi 5. La partie mise à jour est indispensable pour que nous mettions à jour la liste des référentiels de notre Pi. La mise à niveau est plutôt une « bonne chose à faire ».

sudo apt update && sudo apt update -y

2. Installez le fusible. Fuse est un système de fichiers dans l’espace utilisateur et permet aux utilisateurs non privilégiés de créer des systèmes de fichiers sans modifier le code du noyau.

sudo apt installer le fusible

3. Installez le package de bureau Ubuntu. Fuse supprime malheureusement l’accès aux dossiers du bureau Ubuntu, en installant ce package, nous récupérons cet accès.

sudo apt installer Ubuntu-Desktop

4. Ouvrez un navigateur et visitez le Page de téléchargement d’AetherSX2 Linuxcliquez sur le lien v1.3. Cela semble avoir la meilleure compatibilité globale, mais votre kilométrage peut varier.

5. Accédez au fichier AetherSX2 téléchargé, faites un clic droit et sélectionnez Propriétés.

6. Définissez le fichier sur exécutable et cliquez sur OK. Si vous préférez la ligne de commande, utiliser chmod +x fonctionnera également.

(Crédit image : Tom’s Hardware)

7. Double-cliquez sur le fichier pour exécuter AetherSX2. L’application est conditionnée sous forme de fichier appimage. Il s’agit essentiellement d’applications Linux portables qui contiennent toutes les dépendances et tous les fichiers à exécuter comme s’il s’agissait d’un fichier exe sous Windows.

(Crédit image : Tom’s Hardware)

Comment utiliser AetherSX2

AetherSX2 est l’un des principaux émulateurs PlayStation 2 pour les SBC basés sur Arm, et il était en développement actif jusqu’à fin 2022. Malheureusement, le développement est maintenant terminé, mais il reste toujours le meilleur moyen de jouer à des jeux PS2 sur Arm.

La candidature nécessite deux éléments clés. Jeux à jouer, connus sous le nom de « ROMS » dans la communauté de l’émulation et du BIOS. Les ROM sont essentiellement des dumps de jeux, le terme venant des bornes d’arcade utilisant des puces ROM pour stocker les jeux. Les fichiers BIOS sont également des dumps, mais cette fois des puces BIOS utilisées dans les consoles. Toutes les consoles ne nécessitent pas de fichiers BIOS, mais l’émulation PlayStation 1 et 2 en a besoin.

La légalité des ROMS et du BIOS est discutable. Certains les considèrent comme des abandonwares, de nombreux jeux ayant désormais 40 ans depuis leur sortie. Mais les licences de ces jeux ont très probablement été transférées à un autre détenteur de droits et cela signifie qu’elles sont sous copyright/sont la propriété intellectuelle d’une entreprise. Nous n’allons pas vous dire comment trouver et télécharger des ROM ou des BIOS. C’est un exercice pour le lecteur.

1. Cliquez sur Ajouter un répertoire de jeux et accédez à l’emplacement de vos fichiers ROM PS2.

(Crédit image : Tom’s Hardware)

2. Scannez les dossiers pour trouver tous vos jeux.

(Crédit image : Tom’s Hardware)

3. Cliquez sur Paramètres >> BIOS. Vos jeux sont maintenant répertoriés dans la fenêtre principale mais nous devons configurer le BIOS avant de pouvoir y jouer.

(Crédit image : Tom’s Hardware)

4. Cliquez sur Parcourir, accédez à l’emplacement du BIOS et cliquez sur Choisir pour sélectionner le dossier. Le menu sera rempli avec tous les BIOS qu’il peut trouver.

(Crédit image : Tom’s Hardware)

5. Cliquez sur Paramètres >> Contrôleurs et configurez votre manette de jeu. Cliquez sur Controller Port 1, puis définissez chaque entrée dans la fenêtre et appuyez sur le bouton correspondant de votre contrôleur. Nous avons utilisé une manette Xbox One connectée via USB. Les entrées analogiques, telles que les manettes, seront enregistrées lorsque la manette est relâchée.

(Crédit image : Tom’s Hardware)

6. Cliquez sur Paramètres >> Graphiques et définissez le moteur de rendu sur Vulkan et l’adaptateur sur V3D 7.1.7. Vous pouvez également cliquer sur Rendu pour définir la sortie de l’émulation. Nous vous suggérons de ne pas toucher à cet onglet pour l’instant. Exécutez le jeu avec une résolution PS2 native et vérifiez qu’il fonctionne correctement.

(Crédit image : Tom’s Hardware)

7. Dans la fenêtre principale, double-cliquez sur le jeu choisi et l’émulateur s’exécutera en utilisant le BIOS correct pour l’image ROM.

(Crédit image : Tom’s Hardware)

Nous avons testé Rez et Gran Turismo 4. Rez fonctionnait bien à la résolution native de la PS2, à 60 ips constants. Gran Turismo 4 est malheureusement devenu un diaporama lorsque nous avons essayé de choisir une voiture. Les menus et l’interface utilisateur fonctionnaient à pleine vitesse, mais le jeu était injouable. Notre rédacteur en chef, Avram Piltch, a testé Godzilla : Save the Earth et le jeu a été joué à une vitesse constante de 60 ips en 640 x 480.

Image 1 sur 5

(Crédit image : Tom’s Hardware)(Crédit image : Tom’s Hardware)(Crédit image : Tom’s Hardware)(Crédit image : Tom’s Hardware)(Crédit image : Tom’s Hardware)

La version 1.3 d’AetherSX2 semble offrir la meilleure compatibilité, mais essayez les autres versions pour trouver celle qui convient le mieux à vos jeux. Avram a utilisé la version 1.5 avec Godzilla : Save the Earth avec beaucoup de succès. Nous espérons qu’une mise à jour du pilote Vulkan apportera un peu plus de puissance à nos émulations.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.