Sortie PS Vita : TheXTech (Super Mario Bros X)
Le développeur Axiom a publié la première version de son portage Vita de TheXTech, un moteur SMBX (Super Mario Bros X.).
Qu’est-ce que SMBX/TheXTech pour PS Vita ?
SMBX (Super Mario Bros. X) est un jeu de plateforme initialement publié en 2009. Le jeu est un jeu de fans basé sur la série Mario. La mécanique de jeu combine des jeux de la série tels que : Super Mario Bros., Super Mario Bros. 2, Super Mario Bros. 3 et Super Mario World. Il existe également dans SMBX des éléments provenant des nouveaux jeux de la série et d’autres jeux comme Metroid et Legend of Zelda.
Le site officiel le présente comme le « plus grand hommage rendu par des fans à Super Mario de tous les temps », et le jeu présente les fonctionnalités intéressantes suivantes :
Cinq personnages jouables, dont : Peach, Toad et Link Plus de 60 niveaux intelligemment conçus dans les deux épisodes par défaut Éditeur de niveau en temps réel facile à utiliser avec des milliers d’objets parmi lesquels choisir Des power-ups classiques et tout nouveaux tels que Yoshi et The Billy Pistolet Action coopérative à deux joueurs avec une caméra intelligente qui divise et combine Un mode de combat intense qui vous fera revenir pour en savoir plus
SMBX a été rendu open source par son auteur Andrew Spinks en 2020, puis porté en C++ par le développeur Wohlstand, sous le nom de TheXTech.
C’est cette version C++ qu’Axiom a portée sur la PS Vita, et pour laquelle nous obtenons un portage aujourd’hui. D’après les notes de version :
La version Vita est basée sur la dernière branche principale et possède techniquement les fonctionnalités des versions 1.3.5.2 et 1.3.6 (WIP).
Consultez le README pour plus d’informations et les commentaires des développeurs.
Les ressources de presque tous les jeux utilisant TheXTech peuvent être ajoutées. Cependant, le plus populaire est le Configuration SMBX
Regardez la vidéo ci-dessous du développeur lui-même montrant comment installer le jeu. (Les séquences de gameplay commencent vers 18h30)
Téléchargez et installez TheXTech (Super Mario Bros. X) pour PS Vita
Tu peux téléchargez TheXTech depuis le github du projet ici.
Instructions d’installation
Bien qu’il soit possible de déplacer tous les éléments via FTP, il est beaucoup plus rapide et plus fiable de monter votre Vita via USB ou de déplacer votre Vita2SD sur votre ordinateur et de copier de cette façon. Vous êtes prévenu.
Assurez-vous d’avoir extrait libshacccg.suprx
Téléchargez et installez thextech.vpk. Téléchargez l’une des versions de bureau de TheXTech, je préfère télécharger les versions Linux ou Windows car ce sont les plus faciles à voler les ressources. Extrayez la version de bureau de TheXTech dans un dossier de votre convenance. Vous aurez besoin des dossiers et fichiers suivants de la version de bureau : Battle Graphics Music Sound Worlds intro.lvl outro.lvl gameinfo.ini sound.ini music.ini Vous avez créé un dossier sur votre Vita nommé « TheXTech » (le cas compte) dans ux0 : données
ux0:data/TheXTech Déplacez les dossiers et fichiers répertoriés de votre ordinateur vers ux0:data/TheXTech.
Une fois terminé, la structure de vos dossiers devrait ressembler à ceci :
ux0:data/TheXTech/bataille/
ux0:données/TheXTech/graphiques/
ux0:data/TheXTech/musique/
ux0:données/TheXTech/son/
ux0:data/TheXTech/mondes/
ux0:data/TheXTech/intro.lvl
ux0:data/TheXTech/outro.lvl
ux0:data/TheXTech/gameinfo.ini
ux0:data/TheXTech/sound.ini
ux0:data/TheXTech/music.ini Installez thextech.vpk et profitez-en. PROBLÈMES CONNUS (SPÉCIFIQUES À VITA) Les masques graphiques peuvent ne pas fonctionner actuellement pour diverses raisons allant de : Manque de masques originaux dans le répertoire graphique Manque de masques trouvés dans le répertoire de niveau ou mondial Manque de RAM, etc. etc. NE changez PAS votre périphérique d’entrée dans les paramètres ! Le remappage des boutons est correct, mais si vous modifiez l’entrée, elle sera remplacée par un clavier inexistant. Si vous faites cela, forcez simplement à quitter le jeu et les paramètres ne seront pas enregistrés. Les graphiques basés sur des masques (par exemple : npc-1.gif et npc-1m.gif) ne fonctionnent actuellement pas. La logique est là, mais actuellement les images ne se combinent pas. Des ralentissements peuvent survenir. CERTAINES pistes Midi peuvent nuire aux performances (en particulier : l’utilisation du backend libOPNMidi. C’est assez rare et le support midi via libOPN et libADL sont tous relativement nouveaux sur SMBX). Les astuces ne fonctionnent actuellement pas.
Grâce à @Roc6d pour le conseil !