WhatsApp Gold : les fraudeurs incitent les utilisateurs de téléphones mobiles à télécharger des logiciels malveillants | L’Indépendant

0 0


Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire gratuite IndyTech livrée directement dans votre boîte de réception

Inscrivez-vous à notre newsletter IndyTech gratuite

Inscrivez-vous à notre newsletter IndyTech gratuite

Les utilisateurs crédules de WhatsApp sont amenés à télécharger « WhatsApp Gold », une version apparemment « exclusive » de l’application qui infecte en réalité les mobiles avec des logiciels malveillants.

Un certain nombre d’utilisateurs de l’application ont signalé avoir reçu des messages les invitant à s’inscrire au service via le site Web WhatsApp Gold, auquel le lien figure dans le message.

Les fonctionnalités supplémentaires de l’application (qui, selon les escrocs, n’étaient auparavant disponibles que pour les plus grandes célébrités) incluent la possibilité d’envoyer des centaines de photos à la fois, de nouveaux emojis, des appels vidéo, des fonctionnalités de sécurité améliorées et davantage d’options de personnalisation.

Naturellement, tout cela n’a aucun sens. Le téléchargement du programme à partir du site Web infectera simplement votre téléphone avec des logiciels malveillants, permettant éventuellement aux cybercriminels de voler vos données ou de suivre vos mouvements et votre activité.

Il y a eu une vague de messages WhatsApp Gold récemment, mais l’arnaque existe sous différentes formes depuis un certain temps, parfois sous le nom de « WhatsApp Plus ».

WhatsApp bannira les utilisateurs s’il détecte ce logiciel non autorisé sur leurs téléphones et déclare dans la rubrique FAQ de son site Internet : « WhatsApp Plus est une application qui n’a pas été développée par WhatsApp, ni autorisée par WhatsApp. »

« Les développeurs de WhatsApp Plus n’ont aucun lien avec WhatsApp et nous ne prenons pas en charge WhatsApp Plus. »

La société avertit les utilisateurs que le logiciel frauduleux peut transmettre des informations privées « à des tiers à votre insu ou sans votre autorisation ».

ouvrir l’image dans la galerie

Exemples des nouvelles fonctionnalités criardes promises aux utilisateurs de WhatsApp Gold (2003 Getty Images)

Il conseille aux utilisateurs de désinstaller immédiatement l’application non autorisée et les oblige à attendre 24 heures avant de pouvoir utiliser à nouveau le vrai WhatsApp.

À certains égards, l’arnaque est similaire à l’arnaque à l’identifiant Apple qui a frappé les utilisateurs d’iPhone le mois dernier. En s’attaquant à l’analphabétisme technologique, les escrocs utilisent des arguments inquiétants ou alléchants pour inciter les gens à télécharger des logiciels malveillants ou à communiquer leurs informations personnelles.

Comme d’habitude, le meilleur moyen d’éviter l’arnaque WhatsApp Gold est d’ignorer et de supprimer tous les messages qui en font mention.

Cryptage WhatsApp en 60 secondes

Les seules applications que vous téléchargez doivent provenir du Google Play Store ou de l’App Store, et si vous avez des doutes sur une nouvelle application trop belle pour être vraie, vous ne devriez pas l’installer.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.